Réforme de l’enseignement (nov 2008)

 

Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale, a présenté une réforme de l’enseignement couvrant tous les niveaux : de la maternelle à la terminale.

Pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion, nous vous invitons à découvrir l’intégralité du texte officiel.

Cette réforme, si elle est appliquée comme annoncé dès la rentrée 2009, aura des conséquences importantes pour les élèves de toute classe et en particulier pour ceux de 3ème qui devront choisir leur orientation en seconde.

 

Si vous arrivez au bout des 19 pages… Vous vous apercevrez de la très importante réduction de postes, tant enseignants qu’administratifs, prévue par le ministère. Les heures supplémentaires devront couvrir la carence des postes supprimés.

Nous avons pu constater, depuis l’ouverture du collège Simone Veil, le manque récurrent de personnel qui engendre déjà bien des difficultés à l’heure actuelle. L’ALPE, association locale indépendante, n’en est pas moins vigilante et vous informera de toute difficulté engendrée par ces nouvelles mesures. Comme nous l’avons déjà fait, nous n’hésiterons pas à intervenir à nouveau auprès de toutes les instances (inspection d’académie, rectorat) pour que des moyens suffisants soient octroyés au collège Simone Veil, pour le bien et l’avenir de nos enfants.

 



Liens vers le texte :


Sur le site du Ministère :

 http://www.education.gouv.fr/cid22138/rentree-scolaire-2008-conference-de-presse.html


Sur le site du nouvel observateur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20080902.OBS9721/?xtmc=planeducation&xtcr=1




Créer un site
Créer un site