Temps de repas :


Enfin une pause méridienne correcte ! (Septembre 2013)
 

 

 

Même si nous n'avons pas communiqué sur le temps de pause méridienne au cours des deux dernières années scolaires, nous n'avons pas perdu le problème de vue.
Dans un premier temps, la solution apportée par le collège a été de supprimer la possibilité donnée aux élèves de choisir à la fois les options latin et grec. Le grec a alors disparu des matières proposées au collège. Malgré tout, certains élèves se retrouvaient encore à n'avoir parfois qu'une demi-heure pour déjeuner.
Puis l'idée de décaler les horaires du collège pour intégrer un créneau supplentaire a été étudiée, mais cela s'est avéré trop complexe (organisation des familles, horaires des bus,...).

Cette année, le Principal a entendu et intégré certaines évolutions dans l'établissement des emplois du temps.

En effet, en répartissant autrement les heures de cours, les cours de lettres passant pour certains de 1 heure à 1h30, cela permet d'avoir toutes les heures d'enseignement prévues et de garantir un temps de pause méridienne minimal de 1 heure.

Il ne reste plus qu'à réintégrer le grec...
Un travail des professeurs de lettres a été engagé dans ce sens en mai 2013, mais trop tard et pas assez d'élèves pour ouvrir une classe dès la rentrée 2013-2014.

 



 

 



Réponses apportées par le Conseil d’Administration et l’Inspection Académique (déc. 2010)

En réponse à notre courrier du 18 octobre 2010, l’Inspection Académique, par un courrier du 23 novembre 2010, informe s’être rapprochée de la Principale pour entendre ses motifs et nous invite à poursuivre le dialogue avec la Principale sur un terrain qui est de sa compétence.

Lors du Conseil d’Administration réuni le 29 novembre dernier, la Principale a exposé les contraintes rencontrées cette année pour l’établissement des emplois du temps : sur 31 professeurs, 5 sont sur 2 voire 3 établissements (parfois éloignés), 4 sont néo-titulaires ou stagiaires et doivent être libérés 1 jour/sem pour leur formation. 2 professeurs sont à la fois néo-titulaires et sur 2 établissements. Ainsi, près d’1/3 des enseignants sont dans des situations complexes.

En interne, il faut également tenir compte de l’organisation de l’occupation des salles spécifiques (SVT, Sc Phys, Arts plastiques) à partager entre plusieurs enseignants.

La proposition de décaler le bloc d’après-midi de 15 minutes est écartée en raison des conséquences induites (organisation de chaque enseignant/parent/enfant, transports,…).

A la suggestion de déplacer les cours du temps de déjeuner vers les débuts ou fins de journées, Mme GIAI BRUERI répond qu’elle a envisagé cette possibilité mais qu’un seul pouvait être ainsi déplacé sur un créneau de 16h – 17h et se plaçait sur une journée ou les élèves terminaient actuellement à 15h. Nous convenons que placer 1h de latin après 1h de perm en fin de journée n’était pas idéale.

La Principale nous propose d’étudier la complexité des emplois du temps à venir lors de la Commission Permanente concernant la DHG (Dotation Horaire Globale en avril).

Nous serons attentifs aux projets d’emplois du temps et veillerons à ce que la situation de cette année ne se pérennise pas.

Votre avis et vos témoignages nous intéressent. N’hésitez pas en faire part !

 




Réflexion et action en cours (nov. 2010)

 

 

Le temps de repas est normalement planifié de 11h40 à 14h00 (Service 1 : 11h40-13h00 ; Service 2 : 12h35-14h00), de sorte que les élèves aient environ 1h20 pour se restaurer et se détendre en milieu de journée.

 

Or, dans les faits, il est constaté que les emplois du temps sont organisés de telle façon que certains élèves finissent leur matinée à 12h35 pour reprendre les cours dès 13h00. Le temps de se mettre en rang, ils n’ont ainsi que 20 minutes de pause. Certains élèves subissent cette situation 1 à 3 fois par semaine.

 

 

Les pistes de réflexion :

 

      -        Réglementation :

Il semble qu’il n’y ait pas de réglementation qui fixe la durée minimum du temps de déjeuner. Cette durée est fixée en fonction de l'emploi du temps des élèves. C'est au chef d'établissement qu'il appartient d'aménager cet emploi du temps, si la situation paraît le nécessiter et après consultation du CA, pour atténuer, par exemple, les désagréments liés à une pause déjeuner trop courte.

 

Les collèges disposent d’une autonomie pour s’organiser dès lors qu’ils respectent le nombre d’heures d’enseignement et s’inscrivent dans le calendrier scolaire national. (source : www.education.gouv.fr)

 

      -        Préconisation en faveur de la protection de la santé :

Les nutritionnistes préconisent une pause déjeuner de 1h30. Le ministre de l’Education rouvre le dossier des rythmes scolaires et devrait notamment signer une recommandation dans ce sens (source presse de fin août 2010).

L'inspection tolère jusqu'à une demi heure pour le repas. Le médecin de secteur estime ce temps de 20 minutes insuffisant.

 

      -        Solutions évoquées :

Abandonner l’option si l’enfant ne supporte pas l’emploi du temps. Cette solution n’est pas satisfaisante.

 

La solution envisageable pour cette année serait d’allonger le temps de repas de 15 minutes, ce qui ferait reprendre les élèves à 13h15.

 

Un courrier a été adressé à l’Inspection Académique le 18 octobre 2010, afin de les sensibiliser au problème et demander leur appui pour qu’une solution acceptable pour tous soit mise en œuvre au plus vite.

 

Nous souhaitons aborder ce point lors du prochain Conseil d’Administration.

 

Que vous soyez où non directement concernés, votre avis et vos témoignages nous intéressent. N’hésitez pas en faire part !




Créer un site
Créer un site